13/08/2015

Revue de presse du 7 au 14 août 2015

Le retour des saveurs de la cuisine ottomane – le 10 août – Middle East Eye

Le houmous sucré du 15ème siècle et de la soupe d’amande de 1539 sont parmi les recettes relancé par un projet de recherche de restaurants en Turquie.

 

La Turquie, sans gouvernement, s’enfonce peu à peu dans la violence – le 11 aout – Le Monde

Pour la première fois en treize ans, la Turquie est confrontée à une recrudescence de la violence dans ses régions du Sud-Est kurdophone et à Istanbul, où des attaques et deux attentats ont entraîné la mort de cinq policiers et celle d’un conscrit, lundi 10 août.

 

La Tunisie en proie au mirage de l’« or noir » – Le 11 aout – Orientxxi

À qui doit aller la rente pétrolière ? À l’État, comme c’est le cas, ou aux régions productrices, comme le réclament leurs habitants et une partie de la classe politique ? Le débat lancé à l’occasion d’une campagne née lors de l’élection présidentielle de décembre 2014 a rebondi au printemps 2015. La réalité est moins engageante : la Tunisie, qui depuis des années ne couvre plus sa consommation énergétique, est devenue un pays importateur de pétrole.

 

« Tel-Aviv sur Seine » : une grille d’analyse périmée – le 12 aout – Le Monde

Un an après la controverse suscitée par l’interdiction de certaines manifestations de solidarité avec la bande de Gaza, la société française se crispe une nouvelle fois sur la question israélo-palestinienne. L’objet de la polémique est la journée « Tel-Aviv sur Seine » organisée jeudi 13 août par la Mairie de Paris, qui consiste à récréer sur les berges de la capitale l’ambiance hédoniste de la cité balnéaire israélienne.

Oman peut-il devenir un acteur clé de la crise syrienne? Le 12 août – Middle East Eye

Après plus de quatre ans de conflit, le Ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Moualem a visité la capitale omanaise, Mascate, sa première visite officielle dans un Etat du Golfe depuis 2011. Il a rencontré le ministre omanais des Affaires étrangères, Yusuf bin Alawi, pour discuter les relations bilatérales et la crise syrienne.

 

La vie au milieu des bombes à sous-munitions israélienne a Liban – le 13 août – Al Jazeera

Une décennie après la guerre, les bombes israéliennes qui n’avaient pas explosé en 2006 continues de tuer des civils libanais.