24/10/2016

Revue de presse : Semaine du 17-21 octobre 2016.

La bataille de Mossoul : L’opération pour reprendre la ville irakienne aux mains de l’Etat Islamique commence-BBC-News-17/10/2016

L’opération armée pour reprendre Mossoul a commencé ce lundi. Celle-ci est menée par l’armée irakienne et ses alliés kurdes. L’attaque est également soutenue par la coalition américaine via des frappes aériennes. La ville était sous l’emprise de l’état islamique depuis 2014. Elle est d’ailleurs l’endroit d’où le leader d’ISIS a proclamé la création du Califat. L’ONU se dit être préoccupée par la sécurité des personnes piégée dans cette zone. C’est une situation qui pourrait durer plusieurs semaines selon les analystes.

L’Unesco adopte une résolution controversée sur Jérusalem-Le Figaro-18/10/2016

L’Unesco a adopté ce mardi une résolution visant à protéger le patrimoine palestinien dans la partie Est de Jérusalem. Celle-ci a été votée malgré l’indignation que son annonce avait suscitée en Israël. En effet, le président Israélien Benyamin Netanyahou s’était indigné que la résolution n’utilise jamais l’appellation juive pour désigner les lieux sacrés de la ville, se référant à eux uniquement avec des termes arabes. Il avait également déclaré que «Dire qu’Israël n’a pas de liens avec le Mont du Temple et le Kotel (mur des Lamentations), c’est comme dire que les Chinois n’ont pas de liens avec la muraille de Chine».

L’Iran diffuse « House of Cards » pour éduquer ses citoyens à propos de la politique américaine-Haaretz-19/10/2016

Depuis la Révolution islamique de 1979, le régime Iranien a toujours prudemment pris soin de censurer la culture pop américaine jugée peu conforme aux valeurs islamiques. Cependant, le gouvernement conservateur a autorisé récemment la diffusion de la série Netflix “House of Cards”. Celle-ci est considérée comme étant instructive pour le public Iranien sur les dynamiques de pouvoirs aux Etats-Unis. Certaines scènes ont cependant été éditées pour être  en accord avec les valeurs islamiques.

Comment le Maroc peut-il mieux intégrer ses migrants?-Huffington Post Maghreb-20/10/2016.

Des experts et représentants d’ONG et gouvernementaux allemands, marocains et turcs se sont réunis mardi à Rabat pour discuter des challenges liés à la migration, et surtout à l’intégration. Ils ont souligné l’importance de différents éléments. Tout d’abord, l’importance de  l’enseignement et de s’assurer que le migrant a la possibilité d’apprendre la langue de son pays d’accueil. L’Allemagne a ensuite souligné l’importance de créer des indicateurs permettant d’évaluer les politiques migratoires. L’importance d’améliorer l’intégration sur le marché du travail a également été discutée ainsi que la nécessité de donner une voix aux migrants.

Pourquoi Israël renforce le Blocus de Gaza?-Middle East Monitor-21/10/2016

Les autorités israéliennes ont renforcé le blocus de Gaza en juillet dernier, invoquant des raisons de sécurité. Il s’agit de mesures illégales qualifiées de punition collective par le secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon. Celles-ci sont en effet un poids énorme pour Gaza. Israël justifie ces mesures par des questions de sécurité, alors que le blocage concerne des biens utilisés à des fins civiles et essentiels à la survie des habitants.