31/10/2016

Revue de presse: semaine du 24-28 octobre 2016

Des centaines de migrants quittent Calais par bus lors du premier jour du démantèlement du camp-The Guardian-24/10/2014

Des centaines de migrants ont quitté la jungle de Calais lundi matin. Leur prochaine destination ? Des centres d’accueil répartis dans toute la France. Les migrants ont été prévenus qu’ils risquaient la déportation en cas de résistance à la procédure de démantèlement. Plusieurs ONGs ont exprimé leurs craintes concernant le sort de mineurs non accompagnés supposés prendre la route pour les Royaume-Uni. En effet, ceux-ci étaient supposés s’enregistrer avant de quitter le camp, or la procédure n’avait pas encore commencé lundi alors que la destruction de la jungle commençait.

Le Hamas : le droit de la Palestine à se défendre est non-négociable, ni échangeable.-Middle East Monitor-25/10/2010.

Le Hamas a affirmé vouloir garder à sa disposition tous les moyens,  y compris militaires, qui leurs permettrait de protéger les Palestiniens contre les agressions israéliennes. Cette déclaration a été faite en réponse à une interview du ministre de la défense israélienne dans laquelle il affirmait que le blocus de Gaza se terminerait une fois que le Hamas arrêterait ses opérations d’armement, et de creuser des tunnels. Le Hamas considère que le blocus est contraire aux lois internationales et qu’il ne céderait pas au chantage.

Moscou prolonge la suspension des bombardements à Alep-L’Orient le jour-26/10/2016

Moscou a déclaré vouloir prolonger la suspension des bombardements à Alep pour un neuvième jour. La décision de suspendre les raids aériens a été prise mardi dernier, et a permis la création de 6 couloirs humanitaires. Pourtant, si les Russes ont déclaré ne pas avoir survolé la ville depuis lors, l’Observatoire syrien des droits de l’homme affirme que les bombardements ont repris depuis samedi dans la partie sud-ouest de la ville. La Russie a appelé l’ONU à réagir plus efficacement en ce qui concerne l’évacuation de la ville, une critique également émise par les médecins syriens.

Le FMI soutient le changement de politique saoudienne pour lutter contre la baisse des prix du pétrole-Arab News-27/10/2016

La directrice générale du Fonds Monétaire International a salué l’initiative saoudienne de réduire la dépendance pétrolière du pays. Cette  décision a été prise dans le cadre du Plan Nationale de Transformation et de Vision 2030. Le pays doit en effet renforcer une croissance non portée par les revenus pétroliers, ainsi que de créer de nouvelles opportunités d’emplois.

Libye: sortir de la grande nuit-Huffington Post Magrheb-28/10/2016

Cela fait maintenant 5 ans que l’ancien dictateur Libyen a été tué à Syrte après avoir été lynché sous les yeux du monde entier. La chute de régime Khadafi a insufflé l’espoir que la Libye s’engagerait sur la voie démocratique. Le pays est pourtant aujourd’hui proie au chaos. L’intervention jointe entre l’OTAN et le Canada n’y est pas étrangère. En voulant amener la démocratie avec des bombardements, l’opération « Protecteur unifié» a contribué à créer une situation dans laquelle non pas deux, mais trois gouvernements se disputent le droit de gouverner le pays. Une analyse de Raouf Farrah.