15/02/2017

Revue de presse semaine du 6 février

« Les Égyptiennes choisissent de s’adapter à la mentalité de la société pour se sentir en sécurité »-L’Orient le Jour-6/02/17

 

À l’occasion de la conférence se tenant au Liban sur la justice sociale dans le monde arabe depuis 2010, Yasmeen Ghazaly répond aux questions de l’Orient le Jour sur la condition de la femme en Égypte. Celle-ci raconte que si plusieurs mesures ont été prises en théorie pour améliorer la condition féminine dans le pays, peu sont réellement effectives.

Ayatollah Khamenei : Donald Trump montre le véritable visage des États-Unis-Aljazeera-7/02/17

L’ayatollah Khameni déclare que la politique de Trump, y compris sa loi anti-immigration, révèle enfin le véritable visage des États-Unis aux yeux du monde. Il en profite également pour démonter les actions faites par l’ancien président Barak Obama, affirmant que celui-ci a contribué à la création de l’EI et est responsable de la paralysie de l’Iran de par l’imposition de sanctions. Il a commenté les actions prises suite à l’application de la loi anti-immigration en disant qu’elle démontre la véritable attitude des USA par rapport à l’application des droits de l’homme.

La Tunisie et l’Algérie ravivent leur coopération dans le domaine des énergies- The Huffington Post Maghreb-8/02/17

 

Le Premier Ministre algérien et la ministre tunisienne de l’Énergie, des Mines, et des énergies renouvelables se sont rencontrés en Algérie ce mardi l’occasion de la tenue de la commission mixte de coopération concernant les domaines de l’énergie. Abdelmalek Selal et Hela Cheikhrouhou ont tous deux exprimé leur contentement quant aux relations bilatérales entretenues par les deux pays dans ces matières ; et affirment que la coopération sera davantage développée lors de nouveaux projets. En savoir plus sur « The Huffington Post Maghreb ».

Algérie : pourquoi les prix des produits alimentaires augmentent-Jeune Afrique-9/02/17

Les consommateurs algériens ont eu l’occasion de remarquer une hausse des prix dans les produits alimentaires et de consommation de base depuis début Janvier. Cette hausse concerne autant les produits locaux que les produits importés. Le journal « Jeune Afrique » attribue cela à l’augmentation de la TVA, la dépréciation de la monnaie algérienne, l’existence de quasi-monopole pour certaines entreprises ainsi que l’existence d’une économie informelle.

Le conflit au Sahara occidental empoisonne la relation entre le Maroc et l’UE-Le monde-10/02/17

Le ministre de l’agriculture marocain a exprimé son exaspération quant à l’attitude de l’Europe vis-à-vis des accords agricoles. Ceux-ci sont en effet sujets à une bataille juridique entre les autorités marocaines et le front Polisario. Rabat craint les conséquences d’un arrêt rendu récemment par la cour de Justice de l’Union Européenne excluant les territoires du Sahara occidentales des accords agricoles. Celle-ci avait d’abord statué l’annulation des accords agricoles, provoquant une crise diplomatique entre le pays et l’Union européenne. Frederica Mogherini et Jean-Claude Juncker ont répondu au ministre de l’agriculture que l’Europe comptait préserver les accords agricoles avec le Royaume du Maroc.