07/02/2017

Revue de presse, semaine du 30 Janvier

Le décret anti-immigration de Trump menace la lutte contre l’Etat Islamique-The Washington Post-30/01/17

Le décret anti-immigration de Trump a stimulé la colère des irakiens, menaçant la lutte contre le groupe Etat Islamique. De fait, l’Irak collabore étroitement avec les Etats-Unis en ce qui concerne l’élimination des djihadistes, et considère comme inacceptable le fait d’être considéré comme étant des terroristes après ces années de luttes communes. Les parlementaires irakiens ont riposté à l’initiative du nouveau président en proposant une motion interdisant la délivrance de visas pour les américains.

L’Iran déclare que son teste missile ne viole pas l’accord sur le  nucléaire-Aljazeera-31/01/17

Un membre officiel de la maison blanche a déclaré que l’Iran effectuait des tests missiles dimanche dernier près de Semnan. Cet acte a été vivement dénoncé comme étant une violation de la résolution des Nations Unies interdisant l’essai de missiles susceptibles de pouvoir transporter une ogive nucléaire. Le ministre iranien des affaires étrangères a cependant affirmé que ce test ne violait pas l’accord sur le nucléaire ; et que l’Iran n’utilisait des missiles balistiques que pour sa défense.

La Russie demande à ce que la Syrie puisse réintégrer la Ligue des Etats Arabes-The Daily Star-01/02/17

Le ministre des affaires étrangères russe appelle à ce que la Syrie puisse récupérer son statut de membres au sein de la Ligue des États Arabes. Celle-ci avait été suspendue en 2011 suite aux violentes répressions perpétrées par le régime de Bachar Al Assad. Lavrov considère que la Ligue pourrait jouer un rôle important en ce qui concerne l’établissement d’une solution politique du conflit, à condition qu’elle accepte de compter à nouveau la Syrie comme l’un de ses membres.

Le Roi de Jordanie avertit Trump sur les conséquences qu’amènerait le déplacement de l’ambassade américaine à Jérusalem- Middle East Eye-02/02/17

Lors de sa visite à Washington, le roi jordanien a averti Donald Trump que déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem serait néfaste pour la mise en œuvre de la solution à deux états. L’agence de presse Jordanienne Petra a en effet déclaré  que le Roi aurait insisté sur le fait qu’une telle décision ne ferait que renforcer le désespoir et la colère des arabes et des musulmans. De plus, cela pourrait renforcer la popularité des groupes islamistes, ainsi que la propagation de leurs idéologies.

Les forces Israéliennes ont fait un raid dans la prison de Nafha, agressant des prisonniers palestiniens-Middle East Monitor-3/02/17

Le Comité palestinien des affaires des prisonniers a déclaré que les services des prisons israéliennes ont effectué une descente dans la prison de Nafha. Ils auraient perpétré des agressions à l’encontre des prisonniers palestiniens durant celle-ci. Plus d’informations sur le site ‘Middle East Monitor’.