07/03/2017

Conférence-Débat consacrée à « La refondation de la pensée théologique islamique » par Ghaleb BENCHEIKH.

L’Institut Medea a le plaisir de vous informer que Laba ASBL organisera une conférence-débat  consacrée à « La refondation de la pensée théologique Islamique  » le samedi 11/03/17 à 17h30 à l’ULB (auditoire à confirmer dans un prochain envoi). La conférence sera donnée par Ghaleb BENCHEIKH.

Double formation scientifique et philosophique. Docteur en sciences, physicien, islamologue. Écrivain essayiste, Ghaleb Bencheikh est grand défenseur de la laïcité et par ailleurs, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix.

 

Depuis les attentats de Bruxelles et bien avant, Paris, Berlin, Nice, Istanbul, la question islamique n’a jamais été posée avec autant d’acuité que ces temps-ci. Elle est cruciale, au centre d’enjeux nationaux et internationaux.

L’Algérie a été le premier pays à faire face seule au terrorisme islamique durant la décennie noire, un des plus tragiques épisodes de l’Histoire récente du pays. Elle avait averti la Communauté internationale de ce fléau mais on ne la prenait pas trop au sérieux. Sous couvert du statut de réfugié politique, les capitales occidentales accueillaient les islamistes sur leur territoire malgré les mises en garde de la société civile algérienne. Il a fallu le 11 septembre pour s’en rendre compte.Aujourd’hui l’Algérie est un acteur incontournable dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et joue un rôle majeur dans la stabilité de la région.

Nos jeunes en perte de repère partent pour la désillusion d’un djihad réparateur, les médias nous dit tout et son contraire et certains politiques ne font qu’attiser la discorde. Tout est confus et la population ne sait plus, la peur, les relents populistes, xénophobes, islamophobes, replis sur soi, se matérialisent en actions nauséeuses. Propos haineux et replis sur soi ruinent tout effort en faveur du Vivre Ensemble.

Notre invité essaiera de nous expliquer par ses mots, sa pensée et sa réflexion comment en est-on arrivé là. Son éclairage nous apportera peut-être des pistes de solution pour sortir de la crise dans laquelle nous nous trouvons.

Animée par Corinne Torrekens, experte auprès du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel, elle nous apportera également un éclairage d’académicienne.

 

Présentation par Ghezala Cherifi, Présidente de Laba Asbl

 

PAF : 7 €

Etudiants 5 €