PrevNext
1 2 3 4 5 6
Israel entre quatre murs


Conférence-debat : Israël entre quatre murs : la politique sécuritaire dans l’impasse

À paraître : 15 octobre

À paraître : 15 octobre

Conférence-débat de la Fondation Anna Lindh le 15 septembre

Conférence-débat de la Fondation Anna Lindh le 15 septembre

Gaza, l’impasse historique

Est paru le 10 août « Gaza, l’impasse historique » de Sébastien Boussois

Moyen-Orient 2013. Bilan géopolitique

Vient de paraître: Moyen-Orient 2013. Bilan géopolitique

SlideACM


Vers une communauté Méditerranéenne des Peuples.

Edito

Où en est le dialogue des cultures en Méditerranée ?

22/09/2014

Par Servane Poncet Près de 90 personnes, acteurs de la société civile, membres de diverses organisations euro-méditerranéennes et promoteurs du dialogue interculturel, ont répondu présents pour la conférence-débat organisée le 15 septembre au Parlement belge par l'Institut MEDEA, chef de file du réseau belge de la Fondation Anna Lindh. Nous avons l’honneur d’accueillir le président de la Fondation Anna Lindh (FAL), André Azoulay, son directeur exécutif, Andreu Claret, ainsi que Roel Deseyn, vice-président de l’institut MEDEA et représentant du parlement fédéral belge. Cette rencontre était l'occasion d'évoquer à la fois les enjeux liés au changement social dans la région euro-méditerranéenne, au travers des conclusions du dernier rapport de la fondation, mais également de présenter les actions concrètes menées ces deux dernières années par la Fondation et ses partenaires en matière de dialogue interculturel.

Lire la suite

Revue de presse

Du 19 au 26 septembre

La nouvelle loi de la Turquie sur Internet contredit ses ambitions européennes - 22/09/2014 – Al Monitor

L’Etat turc s’est doté de davantage d’autorité pour suivre les usagers d’Internet, en contradiction avec le tournant pro-européen opéré par son nouveau gouvernement, portant un coup aux droits démocratiques de la liberté d’expression et à la vie privée. Le Parlement a en réalité approuvé une loi promue par le gouvernement contenant deux articles qui autorisent désormais le gouvernement à détenir “légalement” une vaste base de donnée sur tous les usagers d’Internet en Turquie, y compris les sites qu’ils visitent et combien de temps.

lire la revue de presse

ANALYSE

Batailles perdues de l’Occident et de l’Orient, guerre perdue de l’Homme?

Par Sébastien Boussois

« Barbarie, horreur, lâcheté, crime odieux, etc ». L’affect, les mots de l’émotion ne cessent d’affluer dans les médias et l’opinion pour définir et qualifier l’assassinat du guide de montagne français, Hervé Gourdel, décapité dans le massif du Djurdjura en Algérie, par un groupe se revendiquant de l’Etat islamique hier, ce mercredi 24 septembre.

Aussi odieux et abject en effet que soit ce crime, il semble que l’amnésie collective et le pathos masquent pourtant mal les raisons du pourquoi de l’émergence de tels groupes incontrôlables, aux méthodes sanguinaires, agissant au nom d’un prétendu Islam que la majorité des musulmans ne reconnaissent pas, et en lutte contre un Occident arrogant et démantelant la région pour son propre intérêt depuis un siècle.

Lire la suite

Prochains événements

Midi Med : « 50 ans d’immigration, retour vers les racines historiques de la présence des Turcs et des Marocains en Belgique »
L’Institut MEDEA et le Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med le 3 octobre 2014 qui sera consacré à : « 50 ans d’immigration, retour vers les racines historiques de la présence des Turcs et des Marocains en Belgique », avec : Jozefien de Bock, Curatrice STAM – Musée de la ville de Gand Nouria Ouali, Groupe d’études et de recherches « Genre...
Lire la suite

Conférence-débat : « Israël entre quatre murs : la politique sécuritaire dans l’impasse »
A l’occasion de la sortie du prochain livre de Sébastien Boussois, intitulé Israël entre quatre murs : la politique sécuritaire dans l’impasse, l’Institut MEDEA et le GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité) ont le plaisir de vous inviter à une conférence-débat le vendredi 10 octobre de 9h00 à 14h00...
Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.

Photo de la semaine

notinmyname

 

©Active Change foundation — «Not in my name»: c’est le nom de la campagne lancée sur Internet par Active Change Foundation, une organisation britannique qui rassemble de jeunes musulmans, pour contrer la propagande de l’Etat islamique et les amalgames entre islam et extrémisme.