PrevNext
1 2 3 4 5
MidiMed 24 février 2015 : « Qui sont ces Belges partis combattre en Syrie ? »

Slideshow Bilan géopolitique 2014

Vient de paraître

Slideshow Bannier


 A paraître le 10 janvier

Les diasporas et réseaux transnationaux du Maghreb et du Moyen-Orient

SlideACM


Vers une communauté Méditerranéenne des Peuples.

Edito

Israël a voté contre la paix et sa sécurité

20/03/2015

Par Geoffroy d'Aspremont. Benjamin Netanyahou a remporté ce 17 mars les élections qu’il avait lui-même convoquées. Outre les 30 sièges obtenus par son parti, le Likoud, les partis de droites et d’extrêmes droites obtiennent une large et confortable majorité, alors que la gauche végète toujours. Les listes arabes, enfin unies, auront finalement été la seule surprise de ces élections avec l’obtention de 14 sièges. Si Netanyahou peut se réjouir de sa victoire, Israël s’enfonce chaque jour un peu plus dans le sectarisme et voit s’éloigner encore un peu plus la perspective de vivre un jour en paix dans la région. Il serait temps qu’européens et américains reconsidèrent sérieusement leurs relations avec cet état paranoïaque en perte de valeurs démocratiques, dans leurs intérêts, celui d’Israël et celui de la région.

Lire la suite

Analyse

La coopération euro-libanaise depuis 1990: un potentiel encore inexploité

par Selim Bourokba

« Au fond, ces peuples s’estiment entre eux plus qu’on ne croit, et ne peuvent oublier les liens qui les unissaient jadis. Tourmentés et excités soit par les missionnaires, soit par les moines, dans l’intérêt des influences européennes, ils se ménagent à la manière des condottieri d’autrefois, qui livraient de grands combats sans effusion de sang. Les moines prêchent, il faut bien courir aux armes ; les missionnaires anglais déclament et payent, il faut bien se montrer vaillants ; mais il y a au fond de tout cela doute et découragement. Chacun comprend déjà ce que veulent quelques puissances de l’Europe, divisées de but et d’intérêt et secondées par l’imprévoyance des Turcs. En suscitant des querelles dans les villages mixtes, on croit avoir prouvé la nécessité d’une entière séparation entre les deux races, autrefois unies et solidaires ».  Dans son Voyage en Orient paru en 1851, Gérard de Nerval dénonçait déjà les « ingérences » européennes et les divisions qu’elles suscitaient parmi les communautés libanaises. Lire la suite

OPINION

Quelles pistes pour relancer la coopération avec
les rives Sud et Est de la Méditerranée

Par Geoffroy d’Aspremont

Le fossé entre les deux rives de la Méditerranée semble se creuser chaque jour un peu plus. L’intolérance, le repli sur soi, la haine et la peur de l’autre progressent chaque jour. Quelles propositions pour empêcher les extrémistes de tout bord d’imposer leur vision ? Une politique sécuritaire ne résout rien et ne peut être que provisoire. Résoudre les conflits anciens et récents doit être la priorité à court terme, l’éducation à la citoyenneté et à la connaissance mutuelle doit être un engagement pour l’avenir. Lire la suite

Prochains événements

Midimed 24 avril 2015 :Qu’est ce que le droit musulman aujourd’hui?
Le 24 avril 2015 de 12h30 à 14h00,Avec Baudouin Dupret, Directeur du Centre Jacques Berque (Rabat), Directeur de recherche au CNRS, auteur de La Charia, des sources à la pratique, un concept pluriel, La Découverte, 2014.
Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.

Photo de la semaine

La tristesse d’un membre de la famille de l’un des 27 travailleurs chrétiens coptes égyptiens qui ont été enlevés dans la ville libyenne de Syrte. Le Caire – 13 Février 2015. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany.