PrevNext
1 2 3 4 5
Recherche d’un(e) stagiaire

L’Institut MEDEA cherche un(e) stagiaire à partir de début septembre

Gaza, l’impasse historique

Paraîtra le 10 août prochain « Gaza, l’impasse historique » de Sébastien Boussois

Les pays du Conseil de coopération du Golfe. Nouvelles puissances du monde arabe ?

Vient de paraître: « Les pays du Conseil de coopération du Golfe. Nouvelles puissances du monde arabe ? »

Moyen-Orient 2013. Bilan géopolitique

Vient de paraître: Moyen-Orient 2013. Bilan géopolitique

SlideACM


Vers une communauté Méditerranéenne des Peuples.

Edito

Le cèdre secoué mais toujours debout

25/07/2014

Par Nicolas Wattelle, Institut MEDEA. Alors qu’autour de lui, les pays se déchirent dans des luttes confessionnelles et identitaires, le Liban semble résister et garder un semblant de stabilité. Pourtant plusieurs éléments laissent penser que le pays pourrait sombrer dans le chaos comme ses voisins. Premièrement, en interne, le pays connaît une impasse présidentielle depuis le 23 avril dernier. La constitution libanaise du 23 mai 1926 impose l’élection d’un président chrétien maronite. Mais les deux principaux camps, les Forces Libanaises, parti chrétien de Samir Geagea et le Courant Patriotique Libre du général Michel Aoun, n’arrivent pas à élire un successeur à Michel Sleiman dont le mandat a expiré depuis le 25 mai 2014.

Lire la suite

Revue de presse

Du 15 au 22 août

Qui sont les Houthis au Yemen?- 21/08/2014- Al Jazeera English

La semaine dernière, des milliers de partisans Houthis ont réclamé la chute du gouvernement du Yémen. Officiellement connu sous le nom Ansarallah (les partisans de Dieu), le groupe rebelle Houthi est né comme un mouvement théologique qui prêchait la tolérance au début des années 1990 puis il s’est tourné vers les armes en 2004 pour des raisons de légitime défense contre le gouvernement central.

Lire la revue de presse

Revue de presse

Du 08 au 15 août

Comment le festival de musique Mawazine signale des progrès pour la ville de Rabat- 13/08/2014-The Guardian

« La capitale bénéficie du succès croissant du festival Mawazine, de son dynamisme culturel ainsi que des possibilités touristiques et économiques qu’il entraîne tandis que le festival peut s’épanouir dans le cœur d’une ville qui est à la fois moderne et hisorique » conclut Azzouzi. « Mawazine et Rabat ont une relation unique et peuvent tous les deux se développer en harmonie.»

Lire la revue de presse

Prochains événements

conférence-débat sur le dialogue des cultures en région euro-méditerranéenne
Nous vous invitons chaleureusement à une session d’information et de promotion de la Fondation Anna Lindh et son réseau belge. Nous avons l’honneur d’accueillir le président de la Fondation Anna Lindh (FAL), André Azoulay, ainsi que son directeur exécutif, Andreu Claret.
Lire la suite

Midi Med : « Le risque nucléaire dans la région du Golfe arabo-persique »
L’Institut MEDEA et le Mouvement Européen-Belgique ont le plaisir de vous inviter au prochain Midi-Med le 17 septembre 2014 qui sera consacré à : "Le risque nucléaire dans la région du Golfe arabo-persique".
Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.

Photo de la semaine

017820410_30300

© Paradis Animals Shelter. L’Iranienne Jila Pour-Irani s’est engagée à combattre les mauvais traitements que recevaient les chiens errants dans sa ville, Tabriz. Elle a fondé un refuge et a fait passer une loi interdisant de les tuer dans toute la province de l’Azerbaïdjan oriental.