PrevNext
1 2 3 4 5
Israel entre quatre murs


Conférence-debat : Israël entre quatre murs : la politique sécuritaire dans l’impasse

À paraître : 15 octobre

À paraître : 15 octobre

Gaza, l’impasse historique

Est paru le 10 août « Gaza, l’impasse historique » de Sébastien Boussois

Moyen-Orient 2013. Bilan géopolitique

Vient de paraître: Moyen-Orient 2013. Bilan géopolitique

SlideACM


Vers une communauté Méditerranéenne des Peuples.

Edito

Un grand colloque sur les villes arabes à la Mairie de Paris

27/10/2014

Le colloque sur les Villes du Monde arabe, qui s'est déroulé le 23 octobre 2014 à la Mairie de Paris, coorganisé par le Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient, le CEDEJ (Le Caire), la revue Moyen-Orient, et l'institut MEDEA, a été un grand succès scientifique. Plus d'une centaine de personnes ont assisté toute la journée à un programme d'interventions extrêmement fourni, riche, et diversifié, ouvert tôt le matin par l'ambassadeur de Palestine à l'UNESCO, Elias Sanbar. Ce dernier est revenu sur le rôle déterminant et stratégique que joue Jérusalem pour les Israéliens et les Palestiniens et a appelé à ce que la ville trois fois sainte reste une ville qui rassemble plus qu'elle ne divise. Parce que le changement des sociétés s'opère bien souvent dans les villes, il était impératif de revenir lors du colloque annuel du Cercle des Cercheurs sur le Moyen-Orient, sur l'importance qu'elles ont joué depuis trois ans dans le bouleversement régional qu'a connu la région.

Lire la suite

Analyse

Extrait d’ouvrage : « Les diasporas et réseaux transnationaux du Maghreb et du Moyen-Orient » coordonné par Rukiye Tinas

À l’origine au singulier et avec un D (majuscule), évoquant la première expérience juive, le terme « diaspora » s’est obscurci par l’inflation de son usage. Terme devenu populaire dans la seconde moitié du XXe siècle, il pose un certain nombre de problèmes quant à sa définition. Il se trouve néanmoins un consensus sur plusieurs éléments de base inspiré de la Diaspora.

Dans la seconde moitié du XXe siècle et au XXIe siècle s’est
beaucoup développé le phénomène de dispersion des populations à partir d’un État-nation et de constitution d’un espace transnational à partir d’un « champ migratoire », constituant ainsi des « communautés transnationales ».

Lire la suite

Revue de presse

Du 17 au 24 octobre

Syrie : Narine Afrine, la femme qui défie l’ »État islamique » – 21/10/2014 – Le Point

Chef des unités chargées de protéger Kobané des djihadistes, la combattante illustre la place importante accordée aux femmes par les Kurdes. Son nom est sur toutes les lèvres, mais personne ne connaît son véritable visage. Pourtant, son aura est bien présente de Syrie jusqu’en Irak, auprès des combattants kurdes aux prises avec les djihadistes de l’État islamique (EI).

lire la revue de presse

Prochains événements

Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée – du 13 au 16 novembre à Marseille
Pour la cinquième année consécutive, l'Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) se réunira à Marseille, en France, du 13 au 16 novembre 2014 sur le thème: "Citoyenneté et construction d'une communauté méditerranéenne des peuples". L’ACM, réseau citoyen visant à favoriser l’émergence d’une communauté méditerranéenne des peuples, a insisté précédemment sur le besoin urgent de créer un espace politique méditerranéen au sein duquel la citoyenneté méditerranéenne pourrait s’exprimer, croître et s’épanouir.
Lire la suite

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter.

Photo de la semaine

686817-a-palestinian-boy-looks-at-statues-in-the-east-of-gaza-city

©Mohammed Salem | 21 octobre. Des sculptures de l’artiste palestinien, Eyad Sabbah, représentant les habitants fuyant les bombardements israéliens, sont exposées à l’est de la ville de Gaza.