Activités

L’Institut MEDEA est un centre européen de recherche dont la vocation première est de tisser des liens de confiance, de collaboration, et de compréhension mutuelle entre les pays de l’Union européenne et leurs voisins des régions méditerranéenne et arabe.

Son action s’appuie sur le développement d’un réseau continu de dialogue entre acteurs politiques, économiques et académiques, et par la mise à disposition du grand public, d’informations relatives aux relations que l’Europe entretient avec ses voisins du Sud.

En pratique, quatre types d’activités font la spécificité du travail de l’Institut.

Evénements

Le premier concerne l’organisation de différents types d’événements tels que :

  • des conférences destinées à informer le grand public sur les relations méditerranéennes et euro-arabes ainsi que sur l’actualité dans les pays arabo-musulmans ;
  • des colloques et ateliers qui peuvent être réalisés en comité restreint et qui ont pour but d’approfondir une problématique spécifique ;
  • des rencontres informelles entre différents acteurs des relations méditerranéennes et euro-arabes (fonctionnaires, diplomates, hommes d’affaires, etc.) organisées dans le but d’accroître la régularité des contacts et ainsi réduire les risques de malentendus et d’incompréhension mutuelle.

Information

Le second type d’activités a trait à la mise à disposition d’informations destinées au grand public via le site Internet de l’Institut – comprenant 1800 pages – et par la rédaction d’articles publiés dans des revues externes à l’Institut.

Consultance

Le troisième type d’activités réside dans le service de consultance proposé sous différentes formes :

  • Interviews données aux médias ;
  • Recherches et analyses réalisées sur demande d’un tiers ;
  • Mise en contact de différents acteurs des relations méditerranéennes et euro-arabes;
  • Mise à disposition du réseau de contacts pour la recherche d’experts et d’orateurs

Gestion du secrétariat de l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée: www.acimedit.net

Chef de File du réseau belge de la  Fondation Anna Lindh

La Fondation Anna Lindh (FAL) favorise des échanges interculturels et des projets communs entre organisations de la société civile des 43 pays de la région euro-méditerranéenne. Au moment de sa mise sur pied en 1995, chaque gouvernement a désigné dans son propre pays un Chef de File chargé de développer un réseau d’organisations qui œuvrent en faveur du dialogue interculturel. A partir du 1er janvier 2013, l’Institut MEDEA (Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe) remplace officiellement la Fondation Roi Baudouin en tant que Chef de File du réseau belge. Ce réseau regroupe des organisations actives dans les domaines de l’enseignement, la culture et les médias.

www.euromedalex.org
www.annalindhfoundation.be
Facebook: Anna Lindh Belgium