Salalah

Salalah est un port d’Oman situé dans l’océan indien, à mi-chemin entre le Golfe et la Mer Rouge. Salalah est aussi la plus grande ville de la région du Dhofar.

Le projet visant à faire de Salalah un grand centre de chargement entre l’Europe et l’Asie prend forme grâce à l’ouverture de son terminal de container en décembre 1999.

Maersk et Sea-Land, deux importantes lignes de navigation, ont investi dans la compagnie de services portuaires du port de Salalah et comptent y dévier 300.000 containers par an depuis Dubaï.

Le port peut accueillir 900.000 TEU de containers par an et la finalisation de la phase deux fera augmenter la capacité à 2 millions de TEUs. Le gouvernement omanais prévoit également d’installer une zone de libre commerce à Salalah.

Salalah, qui ne se trouve qu’à 240 km de la plus importante voie maritime entre l’est et l’ouest, est géographiquement bien situé pour devenir un concurrent de Dubaï – le centre le plus développé dans les environs, mais situé à trois jours de bateau de la route principale d’Europe et du canal de Suez – et d’Aden, qui est également devenu un nouveau point de navigation près de l’entrée de la Mer rouge. Aden a quant à elle commencé ses activités en 1999.