Editos 2015

  • 2015073131/07/2015
    la Turquie face à ses démons
    Les récentes attaques de Daesh sur le sol turc ont finalement poussée la Turquie à agir contre Daesh et le PKK (parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie), ce dernier étant considéré par Ankara comme un groupe terroriste. Ce revirement stratégique à l’encontre de Daesh a fait s’évanouir la complaisance dont ce dernier jouissait en Turquie. Les attaques de la semaine dernière furent attribuées à l’EI, ont eu lieu à Suruç (32 morts) et près de la frontière syrienne, dans le village d’Elbeyli, suite à un accrochage meurtrier entre des combattants de Daesh et l’armée Truque qui fit un mort coté truc.
  • 2015071717/07/2015
    Iran, un accord a été trouvé
    L’Iran et les membres du conseil de sécurité plus l’Allemagne (P5+1) sont tombés d’accord ! Le 14 juillet 2015 au terme de 12 ans de négociations chaotique un accord a été conclu sur le dossier nucléaire Iranien. John Kerry et Javid Zarif ont trouvé un compromis permettant de sortir de cette impasse nucléaire. La conclusion de cet accord est un succès pour Obama, actuellement empêtré au Proche-Orient, c’est un succès pour l’Iran qui pourra réintégrer le concert des nations
  • 2015071010/07/2015
    Gaza, un an après
    Le 8 juillet 2014, l’armée israélienne lançait l’opération « bordure protectrice » contre la bande de Gaza, suivie, à partir du 20 juillet, d’une offensive terrestre, la première depuis le retrait d’Israël de ce territoire en 2005. Cette offensive contre Gaza, la troisième en six ans, fut la plus meurtrière de toutes. A l’issue de cinquante jours combats, l’opération causa la mort de 2104 Palestiniens, dont 1462 civils selon l’ONU, et de 67 Israéliens, parmi lesquels six civils. Lorsque le cessez-le-feu provisoire fut signé entre le Hamas et Israël, le 26 août 2014, les dégâts humains et matériels étaient considérables. Selon l’UNICEF, les trois quarts de la population de Gaza survivaient alors sans électricité, suite au bombardement de l’unique centrale électrique du territoire, 1,5 millions de personnes étaient privées d’eau potable et quelques 17 132 maisons étaient endommagées, obligeant plus la moitié de la population gazaouie à se réfugier dans des abris de l’UNRWA. Les autorités palestiniennes estimaient le bilan des pertes économiques à 3,6 milliards de dollars, tandis qu’un rapport de l’organisation Shelter Cluster, codirigé par l’ONU, indiquait que la reconstruction de Gaza prendrait vingt ans.
  • 2015070303/07/2015
    Attentats en Tunisie au Koweit et en France
    Les derniers attentats qui ont frappés le Koweït, la Tunisie et la France, à quelques jours d’intervalle, rappelle que le danger et les capacités de Daesh sont toujours bien présentes aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe. Le 26 juin 2015 des attentats quasi-simultanés frappent la Tunisie et le Koweït, la France elle fut touchée le vendredi 29 juin. En Tunisie l’attentat a frappé le secteur du tourisme à Sousse en faisant sur une plage 38 morts et 39 blessés d’après le dernier bilan des autorités tunisiennes. L’attentat aurait été perpétré par un étudiant tunisien de 23 ans identifié d’après les forces de sécurité tunisiennes comme étant Seifeddine Rezgui. Ce dernier aurait ouvert le feu sur des touristes sur la plage devant l’hôtel Marhaba Imperial. Cette attaque fait suite à l’attentat du musée du Bardo perpétré le 18 Mars 2015.
  • 2015063030/06/2015
    L’inquiétude des pays du Golfe face au nucléaire iranien
    Après plus de dix ans de négociations, un accord-cadre sur le nucléaire iranien, fixant des paramètres clés, a été adopté le 2 avril dernier, tandis qu’un accord définitif devrait être rédigé d’ici le 30 juin. Cet accord, que le président Obama a qualifié « d’entente historique », met fin à un calvaire diplomatique qui avait connu une dangereuse envolée sous les extrémismes de Messieurs W. Bush et Ahmadinejad.
  • 2015063030/06/2015
    Les révélations de WikiLeaks sur la diplomatie Saoudienne
    Le 19 juin dernier, le site WikiLeaks a lancé l’opération « Saudi cables » en publiant près de 60 000 documents provenant du Ministère des Affaires étrangères saoudien. Ces documents, qui révèlent des dessous peu glorieux de la diplomatie saoudienne, sont pour la plupart des câbles et des mémos rédigés en arabe et envoyées aux ambassades saoudiennes à travers le monde.
  • 2015063030/06/2015
    La colère des juifs éthiopiens
    En mai dernier, la vidéo d’un juif éthiopien en plein service militaire se faisant malmener par deux policiers israéliens blancs est devenue virale sur le web israélien et a conduit à plusieurs manifestations et affrontements entre la communauté juive éthiopienne et les forces de l’ordre de l’Etat hébreu. Aussi appelés Beta Israel ou Falashas (« exilés » en amharique), la situation des juifs Ethiopiens en Israël est ainsi revenue au-devant de l’actualité depuis plusieurs semaines.
  • 2015061919/06/2015
    Le Patrimoine, une victime de guerre
    Les tensions, les bouleversements géopolitiques et les crises que traverse le Proche-Orient ces derniers temps n’ont certes par épargner les hommes et les femmes de ces régions mais il est aussi des victimes plus discrètes. Ces victimes si elles pouvaient parler en diraient sans doute bien plus long sur les hommes et sur les évènements qu’elles sont vu depuis des siècles.
  • 2015060404/06/2015
    Le conflit syrien et la drogue
    Hier, le long de la frontière jordano-syrienne, les forces de sécurités jordaniennes, après avoir immobilisées deux véhicules et abattu leurs occupants, qui essayaient de s’introduire illégalement en Jordanie, ont effectués une importante saisie de drogue (du captagon) et ont également découvert une importante cache d’armes. Cet évènement qui est passé largement inaperçu, n’est en fait que l’infime partie d’un problème beaucoup plus vaste : le trafic de drogue et ses liens avec la guerre en Syrie et en Irak.
  • 2015052222/05/2015
    Les élections Israéliennes et leurs impacts sur les relations avec l’Europe et le monde arabe.
    Le triomphe électorale de Netanyahou embête les Occidentaux et bloquera pour longtemps encore toute tentative de résolution du conflit israélo-palestinien. En Europe les réactions ont été peu enthousiastes. Les Européens et les Américains insistent sur une relance du processus de paix en vue d'un accord sur la base de deux Etats, palestinien et israélien; alors que Benjamin Netanyahou a enterré l'idée d'un Etat palestinien tant qu'il serait chef de gouvernement.
  • 2015050808/05/2015
    L’Union européenne face aux drames migratoires en Méditerranée
    Le 19 avril dernier, le tragique naufrage d’un cargo au large des côtes libyennes avait causé la mort de plus de huit cents migrants et remis la question migratoire au centre de l’actualité européenne. À son bord se trouvait de nombreux Syriens qui tentaient de se reconstruire une vie descente loin des combats de la guerre civile, mais aussi des Érythréens et des Somaliens. Tous avaient embarqué la veille à Tripoli, souvent après une attente de plusieurs mois dans des hôtels insalubres mis à disposition par les passeurs. Ces candidats au départ avaient remis leurs économies et leurs vies entre les mains de ces passeurs peu scrupuleux, pour qui l’enlisement de la révolte syrienne et des autres conflits régionaux constituent une aubaine financière. Depuis 2011, quatre millions de syriens ont fuient leurs pays et seulement 217.724 d’entre eux ont pu trouver asile en Europe.
  • 2015040303/04/2015
    Tunisie, le revers du Printemps arabe.
    2015, marquait le 4ème anniversaire du conflit syrien. Les monstruosités qui ont eu lieu depuis le début de ce conflit sont inimaginables, et devaient être arrêtées par ceux qui prétendaient tout le long que ceci était inacceptable. Mais, ils ont continué, en s’inscrivant dans le contexte d’autres conflits. Comme la guerre s’est propagée à l'Irak et au-delà, nous observons de loin, effrayé par l'horreur qui arrive à de nombreux civils innocents. Distrait par l'horreur d’ISIS, nous oublions que les décapitations sont encore une réalité quotidienne sur le sol syrien. Le conflit continue, sans répit.
  • 2015032727/03/2015
    Les derniers souffles de la Syrie
    2015, marquait le 4ème anniversaire du conflit syrien. Les monstruosités qui ont eu lieu depuis le début de ce conflit sont inimaginables, et devaient être arrêtées par ceux qui prétendaient tout le long que ceci était inacceptable. Mais, ils ont continué, en s’inscrivant dans le contexte d’autres conflits. Comme la guerre s’est propagée à l'Irak et au-delà, nous observons de loin, effrayé par l'horreur qui arrive à de nombreux civils innocents. Distrait par l'horreur d’ISIS, nous oublions que les décapitations sont encore une réalité quotidienne sur le sol syrien. Le conflit continue, sans répit.
  • 2015032020/03/2015
    Israël a voté contre la paix et sa sécurité
    Par Geoffroy d'Aspremont. Benjamin Netanyahou a remporté ce 17 mars les élections qu’il avait lui-même convoquées. Outre les 30 sièges obtenus par son parti, le Likoud, les partis de droites et d’extrêmes droites obtiennent une large et confortable majorité, alors que la gauche végète toujours. Les listes arabes, enfin unies, auront finalement été la seule surprise de ces élections avec l’obtention de 14 sièges. Si Netanyahou peut se réjouir de sa victoire, Israël s’enfonce chaque jour un peu plus dans le sectarisme et voit s’éloigner encore un peu plus la perspective de vivre un jour en paix dans la région. Il serait temps qu’européens et américains reconsidèrent sérieusement leurs relations avec cet état paranoïaque en perte de valeurs démocratiques, dans leurs intérêts, celui d’Israël et celui de la région.
  • 2015022020/02/2015
    Quelle est l’efficacité des techniques utilisées par l’Etat islamique ?
    Par Yasmine Sadri Lorsque l’on prend en considération la menace représentée par l’Etat islamique, il est important d’analyser leurs techniques ainsi que l’influence qu’ils ont à l’échelle mondiale. Nous savons que l’usage de propagande a longtemps été d’usage en temps de guerre. Le groupe rebel Djihadiste EIIL (Etat Islamique en Iraq et au Levant) estime avoir été appelé légitimement par Allah afin d’établir un califat.
  • 2015020505/02/2015
    L’Union européenne face aux défis de la lutte anti-terroriste : les limites de la coopération.
    Par Kheira Kolla, Moins d’un mois après l’électrochoc des tragiques attentats de Paris, l’Union européenne s’apprête à mettre en place une série de mesures visant à renforcer la lutte contre le terrorisme et à contrecarrer la menace djihadiste. Ce 19 janvier les 28 états membres ont parlé d’une voix pour faire part de leur volonté de renforcer la coopération avec les pays arabes et ceux du pourtour méditerranéen. Il s’agit d’une coopération plus accrue entre les services de renseignements européens et arabo-méditerranéens à travers un système de partage d’information.
  • 2015011212/01/2015
    Un immonde attentat endeuille Charlie Hebdo et le monde entier
    Par Selim Bourokba « Tuer un homme, c’est détruire une créature raisonnable, mais étouffer un bon livre, c’est détruire la raison elle-même ». Alors que la France et le monde sont sous le choc des attentats terroristes initiés par la terrible attaque de Charlie Hebdo, ces mots de Milton nous rappellent que le combat pour la liberté de la presse est loin d’être terminé.