Edito 2010

  • 2010123131/12/2010
    2010, une année de transition ?
    L’année 2009 se terminait il y a un an avec une situation peu prometteuse sur la scène du conflit israélo-palestinien et situation politico-économique de plus en plus tendue en Egypte tandis que Dubaï succombait à la crise financière, que l’on assistait à la montée en puissance de la Turquie et de la Syrie et que la Libye imposait ses volontés aux Etats européens. L’année 2010 a confirmé certaines tendances, en a infirmé d’autres et nous a réservé son lot de surprises.
  • 2010122424/12/2010
    La politique méditerranéenne de l’Union Européenne à la loupe
    A l’heure des bilans de fin d’année, nous avons choisi de consacrer ces deux dernières semaines de l’année à un retour sur les évènements marquants pour le monde arabe et méditerranéen de ce second semestre 2010. L’éditorial de cette semaine concerne les relations euro-méditerranéennes et euro-arabes tandis que le second retracera les grands évènements du monde arabe.
  • 2010121717/12/2010
    Coopération UE-Maroc: et après
    Trois nouveaux accords entre le Maroc et l’Union Européenne ont été signés lors de la neuvième session du conseil d’association UE-Maroc. Ces accords sont relatifs à la participation aux programmes communautaires, à l'agriculture et au règlement des différends. En vertu de l'accord sur la participation du Maroc aux programmes communautaires, le Royaume est autorisé à participer à tous les programmes actuels et futurs de l'Union européenne ouverts au Maroc.
  • 2010121010/12/2010
    Processus de paix : Israël mène le jeu
    Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 8 décembre 2010, renoncer à obtenir d’Israël un nouveau gel de la colonisation comme préalable à la reprise des négociations.
  • 2010120303/12/2010
    Egypte : un scrutin peu prometteur
    Dimanche dernier, les Egyptiens étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Les résultats sont tombés au cours de la semaine révélant, sans surprises, une victoire écrasante du Parti National Démocrate, qui remporte 209 sièges sur 221. Malgré l’interdiction de sondages électoraux en Egypte, les résultats étaient connus d’avance. En filigranes derrière ces élections, les présidentielles de 2011 représentent le véritable enjeu d’un scrutin préparé depuis longtemps par le parti au pouvoir.
  • 2010112626/11/2010
    Liban : A quand l’indépendance ?
    Ce lundi 22 novembre, Le Liban a fêté le 67ème anniversaire de son indépendance. En présence des Présidents de la République, Michel Sleiman, de l’Assemblée nationale, Nabih Berry, et du Conseil des ministres, Saad Hariri, les célébrations ont été marquées par une parade militaire organisée au centre-ville de Beyrouth. Les Libanais étaient fiers et unis derrière leur drapeau et leur hymne.
  • 2010111919/11/2010
    L’occupation israélienne et la responsabilité des entreprises
    Si le conflit israélo-palestinien est indubitablement un sujet controversé, nécessitant maintes précautions dans le discours afin de n’être taxé ni de pro, ni d’anti, le droit international est souvent le terrain sur lequel tout le monde s’accorde en définitive. Telle est la réflexion ayant mené à la création du Tribunal Russell sur la Palestine en mars 2009. L’idée était de créer un tribunal d’opinion destiné à réaffirmer la primauté du droit international comme base de règlement du conflit israélo-palestinien, mais également à identifier les manquements à l’application de ce droit et à en condamner tous les auteurs devant l’opinion publique internationale.
  • 2010111515/11/2010
    Traitement de faveur risqué
    Le 1er novembre 2010, 46 fidèles chrétiens sont tués dans une attaque terroriste contre une église Chaldéenne en plein centre de Bagdad, Irak. Incontestablement, la condamnation sans équivoque de ces actes terroriste est, et doit être, la réaction appropriée. Toutefois, le traitement et l'attention accordée aux victimes de violence sectaire en Irak ne doit pas différer selon l'appartenance ethnique des victimes
  • 2010110505/11/2010
    Echec de l’Union pour la Méditerranée, l’UE responsable
    Le sommet de l’UPM de novembre aura-t-il lieu ? Une question qui revient régulièrement dans les discussions. Il est vrai qu’après le report de sa date, initialement prévue en juin, et les nouvelles menaces de boycott de la part des pays arabes, on est en droit de se demander si l’Union pour la Méditerranée reprendra un jour vie... pour peu qu’elle n’ait un jour existé.
  • 2010102929/10/2010
    Les Relations UE-CCG envahissent le Parlement Européen
    L'état des relations entre l'UE et ses partenaires du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) a été l'objet de discussions ce mardi 26 Octobre au Parlement européen, dans le cadre d'une audition publique organisée par la Commission Parlementaire pour les Affaires Etrangères (AFET), en partenariat avec la Comission Parlementaire pour le Commerce International (INTA). Deux experts sur les relations UE-Golfe étaient présents pour débattre, informer et accentuer l’importance stratégique des relations UE-CCG pour l'avenir.
  • 2010102222/10/2010
    $60 millards d’armes : un double coup gagnant pour Obama
    L’administration Obama a officiellement averti le Congrès d’un contrat de vente d’arme de 60 milliards conclu avec l’Arabie Saoudite. Cette vente représente le plus grand contrat d’armement qu’aient enregistré les Etats-Unis. Elle comprend la livraison de 84 nouveaux avions de combat F-15, la mise à jour de 70 F-15 appartenant déjà à l’Arabie Saoudite, 190 hélicoptères et une vaste gamme de missiles et de bombes, ainsi que des accessoires comme les lunettes de vision nocturne et de systèmes d'alerte radar. L’Arabie Saoudite s’est engagée à un achat immédiat de 30 milliards, avec des possibilités d’achat des autres $30 milliards dans les années qui viennent.
  • 2010101515/10/2010
    Visite remarquée du Président Ahmadinejad au Liban
    Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad était cette semaine en visite le Liban. L’événement fut largement relayé et commenté dans la presse libanaise et internationale, et ce à cause des enjeux nationaux et régionaux qu’il soulève. Pour reprendre les mots de Farès Souhaid, secrétaire général de la coalition du 14 mars , «l'Iran dit que la sécurité du Golfe est entre ses mains, qu'il tient aussi en main celle d'Israël, par le biais du Hamas et du Hezbollah, et enfin celle du Liban, à travers le rejet du TSL»
  • 2010100808/10/2010
    Villes Economiques en Arabie Saoudite: des Ilots de Changement au Pays de l’Or Noir
    Le pétrole reste, à ce jour, la clé de la réussite économique de l’Arabie Saoudite et le fer de lance de la Péninsule Arabique sur les marchés internationaux. À juste titre, la demande mondiale de pétrole brut n'a cessé d’augmenter ces dernières années, entraînant l’essor des économies du Golfe et des recettes pétrolières saoudiennes extrêmement élevés, avoisinant USD165 milliards pour la seule année 2007. Comme pendant toute phase de prospérité, le boom économique en Arabie Saoudite, conséquence directe du pétrole, a permis au Royaume de se pencher sur l’avenir et considérer de nouvelles options non-pétrolières, plus fiables et à long terme.
  • 2010100101/10/2010
    Processus de paix israélo-palestinien: un rôle à prendre pour l’UE
    Les médias de cette semaine ont rendu compte d’efforts frénétiques pour sauver les négociations directes entre Palestiniens et Israéliens enclenchées au début du mois de septembre. Personne, que ce soient les Etats-Unis, Mahmoud Abbas ou Benjamin Netanyahou, ne désire porter la responsabilité d’un échec.
  • 2010092424/09/2010
    Le Rapport Anna Lindh : un nouveau souffle pour l’UPM
    Ce 15 septembre était présenté à Bruxelles le rapport Anna Lindh sur les tendances interculturelles 2010 dans la région euro-Méditerranée. Les recommandations, loin d’être un catalogue de bonnes intentions, doivent maintenant susciter l’intérêt des responsables politiques des deux rives de la Méditerranée au moment où projet de l’Union pour la Méditerranée piétine.
  • 2010091717/09/2010
    Bahrein : le spectre de la discorde communautaire
    Les Bahreinis sont appelés aux urnes le 23 octobre prochain. Malgré les progrès des années 2000, l’approche de ces élections a pour effet de crisper le régime et par conséquent de raviver les tensions communautaires dans le petit royaume pétrolier. Depuis quelques semaines, les défenseurs des droits de l’Homme tirent la sonnette d’alarme au vu de la politique de répression musclée menée par le régime sur les mouvements d’opposition chiite.
  • 2010091010/09/2010
    Un Ramadan révélateur
    Aïd Mubarak Saïd ! Le Ramadan a pris fin hier pour la plupart de la communauté musulmane mondiale – certains pays ne terminant qu’aujourd’hui. La spécificité de ce mois a mis en lumière certains développements sociétaux en cours dans les pays arabes.
  • 2010090303/09/2010
    Cul-de-sac
    Hier à Washington, la poignée de main entre Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahou a inauguré un nouveau cycle de négociations entre Palestiniens et Israéliens. Seule nouveauté relevée hier, les dirigeants ont convenus de se rencontrer tous les quinze jours afin d’avancer vers un accord de paix. Mais personne n’a pu fermer les yeux sur le mécontentement qui règne depuis deux semaines dans les Territoires Palestiniens.
  • 2010082727/08/2010
    Israël-Palestine : l’UE hausse le ton
    Cette semaine, Lady Ashton a créé la surprise en se déclarant concernée par le sort d’Abdallah Abu Rahma, un des leaders du mouvement de résistance populaire du petit village de Bil’in en Cisjordanie. La Haute Représentante a précisé que « l’UE considérait le tracé du mur comme illégal là où il était construit sur le territoire Palestinien » et que « l’emprisonnement possible de Mr Abu Rahma était destiné à l’empêcher lui et d’autres Palestiniens d’exercer leur droit légitime de protester contre l’existence de la barrière de séparation d’une manière non-violente »
  • 2010082020/08/2010
    Irak : un futur incertain
    Jeudi à l’aube, la dernière brigade de combat quittait le territoire irakien, mettant ainsi fin à l’opération Iraqi Freedom. Initiée le 19 mars 2003 par la doctrine « choc et effroi», elle se termine aujourd’hui dans un calme trompeur. Longue de sept ans et demi, cette opération a laissé un goût amer autant pour les Américains que pour les Irakiens. Les Etats-Unis ont perdu plus de 4.415 soldats et plus de 900 millards de dollars dans une guerre dont l’impopularité a n’a fait que grandir au fil des années, rappelant le contexte d’une autre guerre, celle du Vietnam.
  • 2010081313/08/2010
    Tensions israélo-libanaises
    Le heurt entre le Liban et Israël était prévisible à en croire le rapport que venait justement de publier l’International Crisis Group la veille de l’incident qui opposa les deux pays la semaine dernière. Celui-ci met en exergue la situation autrement explosive du Liban, situé au point de rencontre des lignes de fractures régionales.
  • 2010073030/07/2010
    Les leçons de Camp David
    Il y a dix ans déjà, Bill Clinton, Ehud Barak et Yasser Arafat négociaient à Camp David. L’échec de ces pourparlers est souvent pointé du doigt comme une des causes de la Seconde Intifada. C’était en effet une grande déception pour tous ceux qui avaient misé sur la paix, et encore plus pour les Palestiniens, toujours sans Etat.
  • 2010072323/07/2010
    Changement attendu en Egypte
    Le 23 juillet 1952, les Officiers libres mettaient fin à la monarchie en Egypte. 68 ans et seulement quatre présidents plus tard, l’Egypte semble à nouveau atteindre un point de rupture. La pauvreté y est prégnante, la démographie en croissance constant, la liberté d’expression muselée. Le mécontentement commence de plus en plus à se faire sentir, en particulier sur Internet, et le régime peine à trouver des réponses aux multiples maux qui rongent le pays.
  • 2010072323/07/2010
    Change expected in Egypt
    On July 23, 1952, the Free Officers put an end to the monarchy in Egypt. 68 years and only four presidents later, Egypt seems again to reach a breaking point. Poverty is pregnant, population growth increasing, freedom of expression stifled. Discontent began increasingly to be felt, particularly on the Internet, and the regime has difficulty to find answers to the many ills plaguing the country.
  • 2010070909/07/2010
    Visite de Netanyahou à la Maison Blanche
    La rencontre de ce mardi entre le Président des Etats-Unis et le Premier Ministre israélien a été anormalement positive vu les divergences et les tensions qui existent depuis plus d’un an entre les deux pays. Barack Obama a qualifié son interlocuteur de quelqu’un « voulant prendre des risques pour la paix ». La dernière visite de Benjamin Netanyahou en mars à la Maison Blanche avait pourtant reçu un accueil froid de la part du Président américain. Et depuis, aucun élément ne semblait augurer une relation plus chaleureuse.
  • 2010070505/07/2010
    Première Assemblée des citoyens et citoyennes de la Méditerranée à Valence
    Ces 2-3 et 4 juillet, se réunissaient à Valence la première Assemblée des citoyens et des citoyennes de la Méditerranée (ACM). Cette nouvelle initiative de la société civile se rajoute ainsi à l’ensemble des efforts entrepris pour rapprocher les deux rives de la Mare Nostrum, mais se veut définitivement différente et innovante.
  • 2010062525/06/2010
    Les camps de Tindouf
    Après la conférence de Berlin consacrée au "partage de l'Afrique", les Espagnols se sont implantés sur la côte du Sahara occidental en instituant un protectorat en 1884. Dès 1956, le Maroc réclama la souveraineté sur ce territoire en se fondant sur des droits historiques. Disloqué par la colonisation, le Maroc veut reconstituer une entité nationale dans le cadre du "Grand Maroc" rassemblant toutes les terres autrefois sous domination marocaine. Puis, en 1963, le Sahara espagnol fut inscrit sur la liste des territoires non autonomes relevant du chapitre XI de la charte des Nations Unies.
  • 2010061818/06/2010
    La campagne Karama
    Et si la résistance pacifique économique constituait l’arme la plus efficace et consensuelle au Proche-Orient ? La campagne Karama soutenue par le fonds Al-Karameh (« dignité ») a été récemment lancée afin d’organiser le boycott des produits issus des colonies implantées illégalement dans les Territoires Palestiniens. Il s’agit tout simplement de ne pas favoriser le développement de ces colonies en faisant prospérer leur économie et les zones industrielles qui y sont rattachées.
  • 2010061111/06/2010
    L’Europe et les caprices de Kadhafi
    Au moment où commence un nouveau round de négociation pour un accord UE-Libye, le gouvernement libyen a ordonné au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de se retirer de son pays.
  • 2010060404/06/2010
    Incompréhension
    Depuis le raid israélien sur la flottille humanitaire, qui a couté la vie à neuf personnes lundi, les médias se déchaînent, les opinions publiques sont choquées, les réseaux de solidarité avec le peuple Palestinien se mobilisent. Selon la plupart, une chose est certaine, le statu quo n’est plus possible.
  • 2010052828/05/2010
    Report du Sommet de l’Union pour la Méditerranée : nouvel échec
    Le Sommet pour l’Union pour la Méditerranée, regroupant les 43 pays, devait avoir lieu le 7 juin 2010, sous présidence Espagnole. Malheureusement, Madrid a annoncé que cette réunion serait reportée à novembre prochain dans le but officiel de laisser du temps aux négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens.
  • 2010052121/05/2010
    Le dossier nucléaire iranien : chasse gardée des vieilles diplomaties
    Cette semaine a été riche en jeux diplomatiques au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. Alors que les Etats-Unis avaient quasiment obtenu un accord de la part des autres permanents sur un quatrième volet de sanctions contre l’Iran, la Turquie et le Brésil, tous deux membres non-permanents du Conseil de Sécurité, ont annoncé en début de semaine qu’ils étaient parvenus à un compromis avec Téhéran.
  • 2010050707/05/2010
    Une coalition chiite au pouvoir en Irak : quelles menaces pour le pays ?
    Le 7 mars 2010 ont eu lieu les élections législatives irakiennes. L’enjeu principal de ces élections était l’unité nationale, mais cette dernière est loin d’être atteinte. Depuis, l’Irak est sans gouvernement, les listes appellent au recompte des voix, la scène politique irakienne n’est pas stable.
  • 2010043030/04/2010
    Peur de l’ « effet Goldstone » : la démocratie en danger en Israël
    Plus d’une moitié des Juifs israéliens sont favorables à une réduction de la liberté d’expression des certaines organisations de défense des Droits de l’Homme qui dénoncent la conduite immorale de l’Etat d’Israël. Mardi, le quotidien israélien Haaretz commentait les résultats d’une étude effectuée par le Tami Steinmetz Center for Peace Research de l’Université de Tel Aviv. Ce sondage montre également qu’une majorité de Juifs israéliens souhaitent des sanctions contre les citoyens qui appellent à des actions de boycott contre Israël ou contre les journalistes qui donnent une mauvaise image des actions militaires.
  • 2010042323/04/2010
    Droit à l’éducation ou droit à un futur pour les jeunes Palestiniens?
    L'occupation israélienne en Palestine constitue un obstacle évident au développement de la Cisjordanie, nul ne l'ignore. Les check-points sont un frein à la libre circulation des personnes et notamment des travailleurs et une entrave à la circulation des biens et marchandises, portant un coup au commerce dans la région. Les Palestiniens sont privés de droits parmi les plus basiques, nous le savons également. Cependant, il est un droit souvent bafoué dont on ne parle que très peu: le droit à l'éducation.
  • 2010041616/04/2010
    L’absence d’Israël au Sommet de Washington
    Barack Obama a invité 47 pays à se réunir pour un Sommet à Washington sur la sécurité nucléaire. L’accent est mis sur le besoin de lutter contre la prolifération des armes nucléaires et de prévenir le terrorisme nucléaire. Si l’un des sujets épineux est le dossier iranien, les pays arabes ont une autre préoccupation : Israël.
  • 2010040909/04/2010
    Les défis de l’opposition en Egypte
    A un an et demi des élections présidentielles en Egypte, les spéculations vont déjà bon train. Le retour de l’ancien Secrétaire Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) Mohammed El Baradei fin février n’a fait que renforcer la conviction que le système Moubarak touchait à sa fin. Néanmoins, la répression cette semaine d’une manifestation du Mouvement de Jeunes du 6 avril montre que le changement ne se fera pas sans heurts.
  • 2010040202/04/2010
    34e Journée de la Terre : état de la résistance non-violente palestinienne
    Le 34e anniversaire de la Journée de la Terre est cette semaine l’occasion de porter une attention plus particulière à la résistance non-violente qui s’organise dans les territoires palestiniens occupés. Face à elle sévit une répression israélienne de plus en plus musclée. Pour le gouvernement de Benjamin Netanyahou, l’écho de plus en plus grand que reçoit la lutte populaire représente en effet une réelle menace.
  • 2010032626/03/2010
    Vers une réconciliation nationale en Libye
    Par la Fondation Kadhafi, fondation caritative libyenne œuvrant pour le développement, créée par Sheif El Islam, ce dernier a mis en place un programme de réconciliation entre le pouvoir et les activistes islamistes. 214 détenus extrémistes ayant abandonné la lutte, dont les dirigeants du mouvement GICL, autrefois lié à Al-Qaïda, ont été libérés le 23 mars 2010.
  • 2010031919/03/2010
    Situation explosive au Proche-Orient : un rôle à prendre pour l’Union Européenne
    La semaine passée on apprenait la déconvenue du Vice-Président américain Joe Biden lors de sa visite au Proche-Orient. A peine arrivé, ce dernier apprenait en effet la construction de 1600 nouveaux logements dans une banlieue de Jérusalem-Est occupée par des colons israéliens. La réaction palestinienne ne s’est pas faite attendre : Mahmoud Abbas refuse d’ouvrir des négociations, même indirectes, avec les autorités israéliennes.
  • 2010031212/03/2010
    La condition de la femme dans le monde arabe
    Le bilan de ces dernières années montre que la condition de la femme a beaucoup évolué dans le monde arabe, même si elle n’est pas homogène. Cadres, médecins, membres de gouvernement, économistes, artistes, les femmes arabes ont trouvé leur place dans différents domaines qui leur avaient été impossible d’intégrer avant.Ce 8 mars 2010 nous offre l’occasion de se pencher sur la condition de la femme dans le monde arabe.
  • 2010030505/03/2010
    Elections irakiennes aux enjeux multiples
    Ce dimanche 7 mars, 19 millions d’électeurs Irakiens sont appelés aux urnes pour des élections législatives dont les enjeux sont nombreux. La récente éviction de 500 candidats sunnites, soupçonnés d’être liés au parti Baas met en péril les velléités unitaires du pays. Les résultats de ces élections sont donc cruciaux pour l’avenir de l’Irak.
  • 2010022626/02/2010
    L’Union Européenne : acteur de la paix au Proche Orient?
    Suite à l’absence de résultats des politiques lancées par les Etats-Unis, l’Autorité Palestinienne place son espoir en l’Union Européenne qui serait à même de donner un nouvel élan aux négociations. Or, l’Union ne peut pas jouer un double rôle : si elle se place en tant que moteur dans les négociations, elle se doit d’adopter un positionnement clair dans ses relations avec l’Etat juif, et se doit de protéger les droits des Palestiniens.
  • 2010021919/02/2010
    Les dessous du Dubaïgate
    « Nous sommes sûrs à 99 %, si ce n'est à 100 %, que le Mossad est derrière ce meurtre ». Telles sont les paroles du chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfan Tamim. Le 20 janvier dernier, Mahmoud al-Mabhouh, un haut responsable de l'aile militaire du Hamas était assassiné dans son hôtel à Dubai. Les circonstances du meurtre ainsi que les origines et occupations de la victime orientent rapidement les enquêteurs émiratis sur la piste du Mossad - les services de renseignements israéliens.
  • 2010021212/02/2010
    L’Iran et le nucléaire : Quel avenir pour la région ?
    Téhéran, une puissance nucléaire ? Le 9 février 2010, le président iranien Ahmadinejad a annoncé la mise en place d’une dizaine de sites enrichissement d’uranium à 20%. L’Iran produisait déjà de l’uranium faiblement enrichi (entre 3 et 5%) qui est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires. Pour fabriquer une arme atomique, il faudrait que l’uranium produit soit enrichi à 90%.
  • 2010020505/02/2010
    Israël : l’enquête semble inévitable
    Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon a accusé réception hier soir des réponses israéliennes et palestiniennes aux accusations des Nations-Unies pour crimes de guerre durant l’Opération Cast Lead. Israël a réaffirmé dans son message aux Nation-Unies que son comportement durant l’Opération Cast Lead avait été conforme au droit international.
  • 2010012929/01/2010
    Obama tenté par l’isolationnisme
    Roger Cohen le souligne dans un éditorial du New York Times, « À en juger d’après les neuf minutes dérisoires consacrées aux affaires internationales dans un état de l'Union de plus d'une heure, il est las d’une Amérique chargée du maintien de l'ordre dans le monde ».
  • 2010012222/01/2010
    Les dessous de la menace yéménite
    Suite à l’attentat manqué du Nigérian Umar Farouk Abdulmuttallab le 25 décembre dernier, le Yémen occupe l’attention des diplomaties du monde entier. Néanmoins, si certains y voient le nouveau repère de l’organisation terroriste Al Qaïda et de là, une menace pour le reste du monde, d’autres demeurent beaucoup plus circonspects.
  • 2010011515/01/2010
    Lady Ashton aux commandes de la PESC : de nombreux points d’interrogation demeurent
    Catherine Ashton, la nouvelle représentante des relations extérieures de l’UE, était la première à passer son « grand oral » devant le Parlement Européen ce lundi. Durant son audition, Lady Ashton a déclaré : « l'Afghanistan et le Pakistan, l'Iran, le Moyen-Orient, la Somalie et le Yémen font clairement partie de nos principales priorités ».