ACHRAOUI, Hanane

Née à Ramallah en 1947 et résidant aujourd’hui à Jérusalem, Hanane Achraoui est issue d’une famille chrétienne et nationaliste dont plusieurs membres ont rejoint tôt les rangs du Fatah. Elle a étudié à Beyrouth et au Cheltenham Ladies’ College. Elle enseigne la littérature anglaise à l’université de Bir Zeit.

Porte-parole de la délégation palestinienne officielle aux pourparlers pour la paix qui se sont tenus à Madrid de 1991 à 1993, elle a participé activement à l’élaboration de la stratégie palestinienne et est constamment sollicitée par la presse internationale.

Ayant depuis longtemps plaidé avec modération et pragmatisme la cause palestinienne, elle contribue obstinément au développement du dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Elle est toutefois critique envers les Accords d’Oslo qui font, selon elle, trop de concessions à Israël. Elle dénonce également les abus commis par l’Autorité Nationale Palestinienne (ANP) en matière de respect des droits de l’Homme ainsi que les tendances non-démocratiques de l’OLP et du Président Yasser Arafat.

En 1994, elle crée la Commission Palestinienne Indépendante pour les Droits du Citoyen. Elue en janvier 1996 comme candidate indépendante, elle est maintenant un des deux membres chrétiens du Conseil Législatif Palestinien (CLP) élus à Jérusalem. Elle a été également Ministre de l’Enseignement Supérieur dans le cabinet d’Arafat jusqu’à sa démission en août 1998. Elle est politiquement proche de Haïdar Abdel Chafi et de feu Faisal Husseini. Depuis le printemps 2001, elle est porte-parole de la Ligue des Etats arabes, même si elle a manifesté son souhait de rester implantée essentiellement dans les territoires occuppés (la Ligue est basée au Caire).