AL-KHALIFA (famille -)(Bahrein)

Famille régnante de Bahrein, sunnite (alors qu’une majorité de la population bahreinie est chiite). Originaire de la péninsule qatarie, elle a régné jusqu’au 17ème siècle sur les territoires actuels de Qatar et Bahrein avant de déplacer sa résidence à Manamah, principale ville de l’archipel de Bahrein et aujourd’hui sa capitale. Chassée de Bahrein par les Perses qui occupent l’île pendant près de deux siècles, la famille Al-Khalifa trouve refuge auprès de la famille As-Sabbah au Koweit. Elle a repris le contrôle de Bahrein en 1783.

L’actuel chef d’Etat bahreini est le roi Cheich Hamad bin Isa Al-Khalifa, qui a succédé à son père Isa II Al-Khalifa en mars 1999 (l’Emir Isa II accède au pouvoir dés 1961 jusqu’à sa mort en 1999). Dés son arrivée au pouvoir, le roi Hamad a entrepris de transformer en profondeur les institutions politiques, c’est ainsi que le 22 février 2002, avec la promulgation de la Nouvelle Charte, Bahrein devient une monarchie constitutionelle et l’Emir devient roi. Puis le pays connait une suite de changements politiques majeurs : octroi du droit de vote aux femmes en 2001, abolition des lois de sûreté de l’Etat, instauration d’un parlement bicaméral et mise en place d’élections municipales et législatives.

Le souverain est marié à sa cousine Shaikha Sabika bint Ibrahim Al-Khalifa. Leur fils, Sheikh Sulman bin Hamad al-Khalifa, fut désigné Prince héritier en mars 1999. Khalifa ibn Salman, le frère ainé du dernier Emir, est le Premier Ministre de Bahrein.

La famille Al Khalifa compte plus de 3000 membres. Tous perçoivent des allocations dès leur naissance. Les membres de la famille royale sont nombreux dans l’administration et l’éxecutif.