FAHD bin Abdelaziz, roi d’Arabie Saoudite

Né en 1921, le roi FAHD est monté sur le trône d’Arabie Saoudite, succédant à son demi-frère KHALED le 13 juin 1982.

Le roi Fahd a été à la fois Chef de l’Etat et Chef du Gouvernement (Premier Ministre). Le cinquième roi d’Arabie Saoudite  décède le 1er Août 2005, après 23 ans de pouvoir.

Dès son accession, il désigna son demi-frère ABDALLAH comme Prince Régent et Premier Vice Premier Ministre, tandis que son frère le Prince Sultan devenait Second Vice Premier Ministre. Cette dernière nomination fait du Prince Sultan le second en ligne de succession au trône et vise à prévenir les difficultés pour cette succession au sein de la famille des Al-Saoud.

De plus, il se proclama Serviteur et gardien des Deux Saintes Mosquées, La Mecque et Médine.

Son règne fut marqué par sa contribution dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie du pays. En effet, c’est sous le Roi Fahd, pendant la Guerre du Golf en 1986, que fut permis l’installation de bases de l’armée des Etats- Unis.

Fils du roi ABDELAZIZ bin Abd al-Rahman bin Faysal Al-Saud et de sa sixième épouse (et favorite) HUSSA bint Ahmed al-Sudairi, il est l’aïné de sept frères surnommés « Les Sept Sudairi » (ou « le Clan des Sudairi ») : SULTAN (son Second Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense), ABD AL-RAHMAN (Vice-Ministre de la Défense), NAYEF (Ministre de l’Intérieur), SALMAN (Gouverneur de la Province de Riyadh, la capitale), AHMAD et TURKI.

Le roi FAHD compta trois épouses (ANUD, JAWZA and JAWARA) avec lesquelles il eut huit fils et cinq filles. C’est le Prince Héritier Abdullah qui lui a succédé en 2005.