HARIRI, Saad

Saad Hariri est né le 18 avril 1970 à Riad (Arabie Saoudite).

Considéré davantage comme un homme d’affaire que comme un homme d’Etat, Saad Hariri a poursuivi des études en gestion commerciale aux Etats-Unis (université de Georgetown). Dès 1996, il prend la direction de la société Saudi Oger implantée en Arabie saoudite et créée par son père Rafic Hariri.

En 1998, il se marie avec Lara Al-Azem, de nationalité saoudienne mais d’origine syrienne. Ensemble, ils ont trois enfants.

Suite à l’assassinat de l’ancien Premier Ministre Libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005, Saad se lance en politique afin d’assurer la continuité du travail politique de son père. Il s’engage notamment à mettre un terme à la corruption, à revitaliser l’économie et à libérer le Liban de l’influence de la Syrie.

Saad Hariri est à la tête du « Courant du Futur » et chef de la majorité au parlement libanais. En avril 2005, il s’allie au chef des forces libanaises, le chrétien Samir Geagea, et au druze Walid Jumblatt au sein de « l’Alliance du 14 mars », la coalition victorieuse aux élections législatives.