KATSAV, Moshe

Moshe Katsav est né le 5 Décembre 1945 à Yazd, en Iran. Sa famille immigre enIsraël alors qu’il a cinq ans. Aujourd’hui encore il parle Perse couramment. Dés son arrivée en Israël, sa famille est installée dans un camp de transit pendant deux ans.

Il fait ses études à l’Université Hébraïque de Jérusalem dés 1968 tout en enseignant l’histoire et les mathématiques dans un lycée. Il est diplômé en 1971.

En 1969 il se marrie avec Gila Katsav. Aujourd’hui il est le père de 5 enfants et le grand père de 2 petits enfants.

Il rejoint le Likoud à l’age de 24 ans et est élu maire de Kiryat Mal’akhi, la ville dans laquelle il a grandi.

En 1977, il est élu membre de la Knesset. Il fut alors mandé à deux reprises par le président Menachem Begin en Iran afin d’encourager les Juifs d’Iran à migrer en Israël.

Il est nommé ministre dans les gouvernements de Begin, Yitzhak Sahmir (1981-1983) et Benjamin Netanyahou (1996-1999). Il occupe successivement les postes de Ministre du Logement, Ministre du Travail et du Bien-être, Ministre des Transport et enfin Ministre du Tourisme.

Il succède à la présidence à Benjamin Netanyahou. Il est élu par la Knesset en Juillet 2000 contre le candidat Shimon Peres. Il est le premier président israélien élu pour un mandat de sept ans ainsi que le premier président membre du Likoud. Il est aussi le deuxième président non Ashkénaze, et le premier à être né dans un pays islamique.

Le 8 avril 2005, aux funérailles de Jean Paul II, Katsav est placé à côté du président iranien Mohamed Khatami (né comme lui à Yazd), il déclare à son retour, avoir serré la main du président iranien et de lui avoir parlé en Perse. Celui-ci dément ses propos en déclarant « Je nie fermement avoir serré la main, rencontré ou parlé avec le président Israélien. Cette annonce est comme toute les autres annonces infondées des media sionistes ».

En 2006, Katsav est accusé d’avoir sexuellement harcelé une dizaine de femmes. Cette affaire eu lieu seulement quelques jour après la démission du Ministre de la Justice Haim Ramon lui aussi impliqué dans une histoire de harcèlement sexuel. On somma Katsav de démissionner. Continuant de nier les accusations qui lui étaient faites, il déclara qu’il ne démissionnerait qu’une fois inculpé. Il soumis sa lettre de démission le 29 juin 2007, quinze jours avant la fin de son mandat et quitta ses fonctions le 1er juillet 2007. Shimon Pérès est élu à sa succession par la Knesset le 13 juin 2007.