MURR, Elias

Elias Murr est un homme politique libanais chrétien né en 1962 à Bteghrine. Il est le beau fils du Président de la République Libanaise Emile Lahoud.

Avocat de formation, il occupe le poste de Ministre de l’intérieur de 2000 à 2004 dans le cabinet de Rafic Hariri. Il succède ainsi à son père, Michel Murr.

Il dirige également plusieurs compagnies de finance, d’immobilier et de travaux publiques, au Liban et à l’étranger.

En 2004, après la démission de Rafic Hariri de son poste de Premier ministre, Elias Murr perd son poste de Ministre de l’intérieur en raison de relations tendues avec les services de renseignement syriens. Il est remplacé par Soleiman Frangié.

En avril 2005, il est nommé Vice premier ministre et Ministre de la Défense dans le gouvernement d’intérim du premier ministre sortant Najeeb Miqati.

Dans le gouvernement de Fouad Siniora, Elias Murr conserve son poste de Vice Premier ministre et de Ministre de la Défense.

Le 12 juillet 2005, Elias Murr, échappe à un attentat à la voiture piégée le visant. L’attentat se produit dans la région d’Antélias, une banlieue chrétienne située à quatre kilomètres au nord de Beyrouth.

En juillet et août 2006, suite à la guerre entre Israël et le Hezbollah, Elias Murr organise le déploiement de l’Armée libanaise conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité.