Forum Euro-Méditerranéen

Le principe d’un Forum Euro-Méditerranéen – ou Dialogue Parlementaire Euro-Méditerranéen – a été décidé par les participants de la Conférence euro-méditerranéenne de Barcelone de novembre 1995. Elle figure dans le programme de travail de la Déclaration adoptée à l’issue de la Conférence : « Le Parlement Européen est invité à prendre l’initiative, auprès d’autres parlements, pour lancer le futur Dialogue Parlementaire Euro-Méditerranéen, qui pourrait permettre aux élus des différents partenaires de procéder à des échanges de vues sur une vaste gamme de sujets ».

Depuis lors, les parlements des différents pays participant au processus de Barcelone se sont concertés en vue de la tenue du Forum et le Parlement Européen a pris des initiatives en ce sens. La réunion constitutive du Forum Euro-Méditerranéen s’est tenue dans les locaux bruxellois du Parlement Européen les 27 et 28 octobre 1998 (voir Déclaration Finale). Le Liban et la Syrie n’ont pas envoyé de délégations parlementaires mais ont été représentés par des diplomates. La Libye (représentée par son ambassadeur auprès des institutions européennes), l’Union Inter-Parlementaire Arabe (UIPA) ainsi que l’Association Parlementaire pour la Coopération Euro-Arabe (APCEA) y ont participé en tant qu’observateurs.

Le 30 avril 1999, s’est tenu à Bruxelles sous la présidence conjointe de M. Radi (Président de la Chambre des Députés, Maroc) et de M. Gutierrez (vice-Président du Parlement Européen) une réunion technique restreinte du forum qui a finalisé le projet de règlement interne.

Le Forum s’est engagé, dans sa IV Réunion (Bari, 2002) à promouvoir la création de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, qui rassemblerait les parlements nationaux des pays membres de l’UE et ceux des pays méditerranéens ainsi que le Parlement Européen. Un group de travail a été établit pour préparer cette structure. Cette proposition a été également repris dans les Conclusions de la V Conférence Euroméditerranéenne, tenue à Valence en avril 2002 (1). Il est prévu que la décision formelle de créer cette troisième institution dans le cadre du Processus de Barcelone sera prise à Naples, en novembre 2003, lors de la VIème Conférence Euroméditerranéenne.

La Vème réunion du Forum, prévue pour le mois de mars 2003 et reportée dans le contexte de la guerre en Irak aura lieu les 23 et 24 octobre en Crète.