Groupe des Sages sur le Dialogue entre les Peuples et les Cultures

Le Groupe des Sages sur le Dialogue entre les Peuples et les Cultures (1), créé à l’initiative du Président de la Commission, a inauguré ses travaux en janvier 2003.

Le Groupe des Sages a pour objectif central de « donner du sens » aux instruments en place et aux actions à venir, ce qui signifie porter ses analyses et propositions sur:

  • les conditions d’un nouvel élan du dialogue culturel euroméditerranéen,
  • les orientations concrètes d’une approche rénovée de la coopération culturelle,
  • les voies et moyens de combiner les objectifs de cohésion interne des sociétés européennes, d’une plus grande coherence des relations euroméditerrnéennes, et d’un renforcement du dialogue entre les pays et les sociétés du Sud de le Mediterranée.

En outre, le Comité a été confié la tache de concevoir le logiciel de fonctionnement et d’action de la Fondation  Euro-méditerranéenne. Cette fondation, « destinée à promouvoir davantage le dialogue entre les cultures et les civilisations et à accroître la visibilité du processus de Barcelone par des échanges intellectuels, culturels et de la société civile ».

Dans le rapport qui ont présenté en octobre 2003, le Groupe a développé la vision d’une civilisation à construire, à élaborer à partir de tous les apports issus de différentes cultures. Les trois idées directrices du rapport étaient la nécessité de combattre l’opposition Nord-Sud ; l’obligé référence à l’individu  en tant qu’acteur concrète d’un dialogue ; et l’identification du dialogue culturel comme lieu privilégié du dialogue euro-méditerranéen et de la nouvelle politique de voisinage de l’Union.

Le Groupe ont identifié cinq principes fondateurs (respect de l’Autre, égalité, liberté de conscience, solidarité, connaissance), qui se traduisent en cinq principes d’action (équité, appropriation et responsabilité partagée, transversalité, fertilisation croisée, coopération). Ces cinq principes devraient constituer à la fois, le logiciel de la future Fondation, ainsi que le leitmotiv du Partenariat Euro-Méditerranéenn et de la Nouvelle politique de Voisinage de l’UE.

Le Groupe a proposé une vingtaine de propositions concrètes, qui derivent elles de trois orientations opérationnelles: faire de l’Education un vecteur central d’apprentissage de la diversité, de la connaissance de l’Autre, promouvoir la mobilité, l’échange et la mise en valeur des savoir-faire, des compétences et des meilleures pratiques sociales, et faire des Médias un instrument privilégié du principe d’égalité et de connaissance réciproque.

Le Comité est co-présidé par Mme Assia ALAOUI BENSALAH et M. Jean DANIEL

Les autres Membres du Comité sont: Mmes Fatima MERNISSI, Simone Susskind-Weinberger et Tullia ZEVI, ainsi que MM. Malek CHEBEL, Don Juan DIEZ NICOLAS, Umberto ECO, Schmuel N.  EISENSTADT , George JOFFÉ, Admed KAMAL ABOULMAGD, Bichara KHADER, Adnan Wafic KASSAR, Pedrag MATVEJEVIC, Rostane MEHDI, Tariq RAMADAN, Faruk SEN, Faouzi SKALI.

Pour plus d’informations:

Rapport du Groupe de Sages