OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole)

Organisation créée à Beyrouth le 1 Janvier 1968 par le Koweit, la Lybie et l’Arabie Saoudite pour protéger les intérêts de ses membres, coordonner les activités pétrolières et favoriser l’intégration économique entre les pays arabes.
L’ OPAEP compte aujourd’hui 10 membres: Algérie, Bahrein, Egypte, Irak, Koweit, Libye, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie et Emirats Arabes Unis

En 1986, la Tunisie a demandé son retrait de l’organisation. Le conseil des ministres a donné son accord à la suspension des droits et obligations du pays vis à vis de l’organisation.

Le Bahrein et l’Egypte, pays producteurs de pétrole, ne sont pas membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Le siège de l’OPAEP se trouve à Koweït.

La production de pétrole des pays de l’OPAEP représente environ 1/4 de la production mondiale (25,7 % en 1996)

L’autorité suprême de l’organisation, le Conseil Ministériel est compétent pour l’élaboration de la politique générale. Le Bureau Exécutif assiste le Conseil. Le Secrétariat général, présidé par M. Abd al-Aziz at-Turki (Arabie Saoudite) siège à Koweït.

L’OAEP supporte les institutions suivantes :

  • Arab Maritime Petroleum Company (AMPTC), compagnie de transport maritime formée le 6 mai 1972 par neuf pays : Algérie, Bahreïn, Egypte, Irak, Koweït, Libye, Qatar, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
  • Arab Shipbuilding and Repair Yard Company (ASRY), crée le 8 décembre 1973 : Bahreïn, Irak, Koweït, Libye, Qatar, Arabie Saoudite, et les Emirats Arabes Unis.
  • Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), établissement financier créé en novembre 1975 : tous les pays OAEP
  • Arab Petroleum Services Company (APSCO), entreprise de service crée le 23 novembre 1975: tous les pays OAEP.
  • Arab Patroleum Training Institute (APTI), fondé en 1978

Coordonnées:

Tél: 00965 – 4844500; Fax: 00965 – 4815747

Adress: P.O. Box 20501; SAFAT 13066 Kuwait

E-mail: oapec@qualitynet.net