Jourdain

Fleuve du Moyen-Orient, long de 360 km, formé par plusieurs rivières prenant leur source en Syrie et au Liban, et se jetant dans la Mer Morte. Son débit annuel moyen est de 1,3 milliards de m³, et de 1,85 milliards de m³ à son embouchure dans la Mer Morte.

Il n’existe pas d’accord formel d’utilisation des eaux entre les états du Bassin du Jourdain alors qu’Israël, les Territoires Occupés et la Jordanie sont confronté à un déficit en eau de 300 à 400 millions de m³ par an.

Le cours supérieur du Jourdain est alimenté par la source Dan, par la rivière Hasbani prenant sa source au Liban et par la rivière Banias (Golan syrien occupé). Cette partie du fleuve couvre 40% de l’alimentation annuelle d’Israël pour l’eau.

La rivière Yarmouk, ayant sa source en Syrie avec un débit annuel de 500 millions de m³ coule à travers la Jordanie et rejoint le Jourdain 10 km au sud du Lac de Tibériade. Les affluents sur la rive orientale du bassin inférieur du Jourdain ajoutent 220 millions de m³ et ceux à l’ouest 54 millions de m³.

3% seulement du bassin du Jourdain se trouve en Israël (frontières d’avant 1967).