Ramadan

9ème mois du calendrier musulman, c’est le mois du jeune islamique qui constitue le quatrième des cinq piliers de l’Islam. Le mois commence lorsque la nouvelle lune est observée.

Le jeûne consiste à s’abstenir, de l’aube au coucher du soleil, de toute nourriture solide ou liquide et de tout plaisir. Il est obligatoire pour tout croyant ayant atteint l’âge de la puberté, avec des exemptions possibles pour les malades, les femmes enceintes, les voyageurs et les militaires.

Le mois de Ramadan se veut aussi un mois de recueillement, de prière et d’exercice de la volonté. Le jeûne de Ramadan, qui a un caractère social plus marqué que les autres obligations de l’Islam, est certainement la mieux observée de toutes les pratiques religieuses musulmanes.

Le Ramadan, mois durant lequel la première sourate du Coran aurait été dictée au Prophète au cours de la Nuit du destin (Layla al-Qadr en arabe), se termine par l’Aïd El-Fitr, une des principales fêtes musulmanes (à ne pas confondre avec l’Aïd El-Kébir qui commémore le sacrifice d’Abraham).

Le calendrier musulman (lunaire) comptant 12 mois de 29 ou 30 jours, le mois de Ramadan avance chaque année de 11 jours par rapport au calendrier grégorien. De ce fait, le jeûne peut tomber en toute saison.

En 2002 (ou en 1423 selon le calendrier islamique), le Ramadan commenca le 6 novembre et a fini le 5 décembre. En 2003, il devrait commencer vers le 26 octobre et finir le 24 novembre. Le début et la fin du Ramadan sont en effet annoncée par l’apparition de la nouvelle Lune, un évènement astronomique qui, dans l’ensemble ou dans une partie du monde musulman, ne peut pas toujours être observé au premier jour du mois suivant.