COCOVINU (Commission de Contrôle, de Vérification et d’Inspection des NU -Irak)

L’UNMOVIC (acronyme anglais de « United Nations Monitoring, Verification and Inspection Commission ») – en français COCOVINU (COmmission de COntrôle, de Vérification et d’Inspection des Nations Unies) – est un organisme créé en décembre 1999 par la résolution 1284 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en remplacement de l’UNSCOM dans le but de reprendre l’inspection des installations irakiennes qui pourraient servir à produire des armes de destruction massives. Dans le nouveau régime, l’UNMOVIC est financée par les exportations de pétrole d’Iraq, assurant ainsi l’independence vis-à-vis des contributions nationaux.

Le 20 janvier 2000, le Conseil de Sécurité a décidé à l’unanimité de nommer M. Hans Blix (de nationalité suédoise) au poste de directeur de l’UNMOVIC. M. Blix avait auparavant dirigé Agence Internationale d’Energie Atomique (IAEA) pendant seize ans. Les autorités irakiennes ont réagi de façon ambiguë à la nomination de M. Blix, signalant qu’elles continuaient de rejeter les termes de la résolution 1284 mais laissant ouverte la possibilité de coopérer avec M. Blix. Néanmoins, jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’accord entre les NU et les autorités irakiennes (1).

Notes:

(1)La dernière ronde de négociations entre le Secrétaire Général des NU, Kofi Annan, et le Ministre des Affaires Etrangères Iraquien, Naji Sabri, s’est tenue à Viena le 5 juillet 2002.

Voir aussi:

UNSCOM

Pour plus d’informations:

Site UNMOVIC