Front Islamique International

Le Front Islamique International est une coalition qui regrouperait de nombreux groupes islamiques armés comme notamment les mouvements égyptiens du Jihad et de la Gama’at Al-Islamiyya, le mouvement jordanien « Armée de Mohammed », ou encore des groupuscules pakistanais et bengali.

Il aurait été fondé en août 1990 et Oussama Ben Laden serait un des principaux bailleurs de fonds de cette organisation qui appelle au Jihad contre les Etats-Unis.

Le Front Islamique International pourrait être lié à « l’Armée islamique pour la libération des lieux saints » qui a revendiqué les attentats perpétrés contre les ambassades américaines de Nairobi et Dar-es-Salaam en août 1998. Dans un communiqué émis à cette occasion, cette organisation demande entre autre « le retrait des forces américaines et occidentales des pays islamiques, l’arrêt de l’expropriation des richesses islamiques, et notamment de la richesse pétrolière, l’arrêt de tout soutien américain à Israël » ainsi que l’arrêt des sanctions économiques en cours contre certains pays musulmans.

Source: Agence France Presse