Islamic Relief (Secours islamique)

Historique

Fondée en 1984 à Birmingham (Grande-Bretagne), où se trouve actuellement son siège international, Islamic Relief est une organisation non gouvernementale (ONG) de secours d’urgence et de développement durable qui vient en aide aux populations les plus pauvres du monde.

Première organisation humanitaire d’inspiration musulmane établie en Europe, elle a été créée par deux étudiants en médecine de l’Université de Birmingham, suite aux famines qui ravageaient l’Afrique subsaharienne dans les années 80. Durant cinq années et  et avec des moyens très humbles ses fondateurs jetaient les bases de l’organisation.  C’est en 1988, qu’Islamic Relief s’est agrandie et une véritable équipe s’est constituée.

Dès les années 90, des branches d’Islamic Relief commencèrent à voir le jour. Albanie, Allemagne, Belgique (1994), Bosnie, Croatie, France, Hollande, Italie, Suisse, Los Angeles, Ile Maurice, Afrique du Sud, … Ces bureaux ont pour rôle principal de collecter des fonds qui serviront à financer les projets. Islamic Relief a plus d’une trentaine d’autres bureaux principalement situés dans les pays pauvres et qui eux sont chargés de la réalisation des projets. Dans les parties du monde où Islamic Relief n’a pas encore de bureaux, nos interventions se font dans le cadre de partenariats.

Islamic Relief est membre consultatif du Conseil économique et social des Nations Unies (catégorie spéciale depuis 1993), et membre de l’ECHO (Office humanitaire de la Commission européenne). Elle est aussi membre du Réseau « BOND », le réseau britannique des ONG de développement oeuvrant à l’étranger. Elle est signataire du Code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et pour les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe.

Mission

Islamic Relief a pour objectif de venir en aide, sans distinction de sexe, de race, de religion ou de culture, aux populations les plus démunies qui souffrent de pauvreté, des conflits, des catastrophes naturelles ou de famines. Elle vise aussi à dresser – à travers ses différents projets – les bases fermes et durables du développement pour lutter contre la faim, l’ignorance, les maladies et l’illettrisme et pour promouvoir les capacités et richesses locales.

Valeurs

Après vingt années de dévouement, de persévérance et de progrès dans l’accomplissement du travail humanitaire, Islamic Relief s’efforce toujours de promouvoir les valeurs auxquelles elle croit : responsabilité, professionnalisme, indépendance, neutralité, intégrité et respect.

1. Responsabilité et intégrité

  • Responsabilité envers les donateurs, en utilisant leur contribution avec professionnalisme, intégrité et transparence ;
  • Responsabilité envers les bénéficiaires, pour leur fournir l’assistance dont ils ont besoin, quand et où c’est nécessaire, de la manière la plus appropriée et en s’assurant que les moyens utilisés sont basés sur les plus hautes valeurs morales ;
  • Intégrité en contrôlant les activités de l’organisation strictement, en évaluant régulièrement les effets, et en rendant compte ouvertement de l’impact de nos activités et des facteurs qui limitent ou qui favorisent cet impact ;
  • Intégrité en respectant toujours les lois et les codes de conduite qu’elle a adoptés.

2. Prise de risque/Engagement

  • En développant constamment des voies innovantes pour aider les personnes démunies ;
  • Grâce à un engagement individuel et une responsabilité de chaque personne travaillant pour Islamic Relief ;
  • En essayant toujours d’atteindre les démunis où qu’ils se trouvent, dans toutes les conditions.

3. Neutralité et indépendance

  • En agissant dans le monde de manière strictement neutre ;
  • Grâce à une indépendance totale de tout gouvernement ou pouvoir, ainsi que de tout organisme politique, économique ou religieux, que ce soit en matière de financement ou dans le choix de ses actions.

4. Respect et impartialité

  • Respect de la diversité culturelle, ethnique et confessionnelle des personnes aidées ;
  • Respect de la dignité et de la valeur de la personne bénéficiaire ;
  • Impartialité dans l’action, en aidant uniquement les plus démunis, de façon équitable et sans distinction raciale, culturelle, religieuse ou politique

Les partenaires :

  • UNHCR (Haut Commissariat aux Réfugiés)
  • PAM (Programme Alimentaire Mondial)
  • OMS (Organisation mondiale de la Santé)

Islamic Relief a aussi été amené à travailler avec de nombreuses ONG partenaires, les plus importantes étant : la CAFOD (Catholic Agency for Overseas Development), OXFAM, CARE International, Save the Children, Christian Aid, HCI (Human Concern International-Canada), OCKENDEN International, IDRF (India Development and Relief Fund), Human Aid, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ANERA (American Near East Refugee Aid), Mercy Malaisia etc.

Les bureaux :

Bureaux de collectes de fonds

Islamic Relief dispose de bureaux de collectes de fonds en Europe occidentale (Belgique, France, Grande Bretagne, Hollande, Italie, Suède, Suisse) ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Malaisie et à l’Ile Maurice.

Bureaux de terrain

Islamic Relief intervient activement dans  les pays en voie de développement à travers ses bureaux de terrain qui sont chargés de réaliser les projets (Afghanistan, Albanie, Bangladesh, Bosnie, Chine, Egypte, Ethiopie, Inde, Kenya, Indonésie, Ingouchie, Irak, Kabardino-Balkarie, Kosovo, Mali, Niger, Pakistan, Palestine, Soudan, Tchétchénie, Yémen).

Pour plus d’info: site d’Islamic Relief